THÈME 1 : ONDES ET MATIÈRE
programme officiel
 
 

C1 : ONDES ET PARTICULES
TP P1


TP Introduction à l'évolution temporelle des systèmes
           - énoncé du TP >>>
           - corrigé du TP >>> 
Il suffit de bien comprendre la notion de paramètre. Les exemples des parties B. et C. seront repris ultèrieurement en TP.



P2 : ONDES MÉCANIQUES PROGRESSIVES
Simulations
Animations
P2


Si vous rencontrez des difficultés pour voir les animations flash, utilisez ce lien.


Ondes longitudinale et transversale
Paramètres influant sur la vitesse de propagation d'une onde
Notion de retard
Onde sonore (A. Willm) : un exemple d'onde longitudinale
Mesure de la célérité d'une onde (A. Willm) :
           - transversale (sur un ressort) : v = 2,5m/s environ
           - transversale (sur une corde) : v = 20m/s environ
           - transversale (vague à la surface de l'eau) : v = 23cm/s environ
           - longitudinale (sur un ressort) : v = 1,0m/s environ, la disquette fait 9,3cm de long
Principe du sonar (A. Willm) : exercice interactif.



P3 : ONDES MÉCANIQUES PÉRIODIQUES PROGRESSIVES
TP P3

TP Mesure de la célérité d'une onde ultrasonore :
           - corrigé du TP >>>
           - corrigé du TP en images >>> 
           - une animation pour refaire le TP et s'habituer à utiliser l'oscilloscope >>> 
Des difficultés ? Utiliser les modélisations suivantes pour bien comprendre la mesure de lambda dans la deuxième partie du TP :
           - cas d'une onde transversale (vagues) >>>
           - cas d'une onde longitudinale (onde ultrasonore) >>>
Puis essayer de faire cet exercice interactif (F. Passebon).
TP complémentaire sur le sonar pour s'entraîner en utilisant une animation flash : énoncé + animation + corrigé
Simulations P3


Onde mécanique progressive sinusoïdale : pour bien comprendre les notions d'amplitude, de fréquence et de phase.
Onde transversale (vagues à la surface de l'eau) : pour bien comprendre les liens entre la périodicité temporelle du mouvement d'un point et la longueur d'onde.
Onde longitudinale (onde ultrasonore) : périodicité temporelle du mouvement d'un point, longueur d'onde.
Diffraction d'une onde : influence de la largeur de la fente.
Vous pouvez aussi utiliser cette simulation paramètrable d'une cuve à ondes. Une autre illustration : diffraction de vagues par des rochers.

Docs P3


Raz-de-marée du 26 décembre 2004
           - l'origine sismique de la vague et sa propagation : animation (CEA)
           - le point sur le site de la Cité des Sciences.
           - une simulation (Alkyon) représentant la propagation de l'onde du Tsunami : on peut observer le phénomène de diffraction qui est nettement perceptible entre le nord de l'île de Sumatra et la plus méridionale des îles Nicobar, ouverture en face de laquelle se trouve Thuket en Thaïlande, situé à environ 500 km.
Cette animation permet de visualiser les déplacement du sol du Japon lors des deux séismes du 11 mars 2011 et de voir les ondes sismiques se propager sur tout le territoire japonais. Elle a pu être réalisée grâce aux 1200 recepteurs GPS géodésiques de haute précision qui sont répartis sur tout le territoire japonais. Sur cette animation, l’image de gauche, en bleu indique les déplacements horizontaux (onde longitudinale de compression) du sol tandis que l’image de droite en rouge indique les déplacements verticaux (onde transversale de cisaillement). Chacun des points correspond à un détecteur GPS. A certains endroits, la côte du japon s’est déplacée de plus de 5 mètres vers l’est.


Cours de Berkeley sur les ondes (en anglais) par le professeur Muller : "Physics for Future Presidents" ! Où vous apprendrez ce qui s'est (probablement ?) passé à Roswell, au Nouveau-Mexique en 1947. Un très bon cours de vulgarisation sur les ondes.
Partie 1 ...

et partie 2.



P4 : LA LUMIÈRE, MODÈLE ONDULATOIRE
TP P4


TP Etude de la diffraction de la lumière
           - corrigé du TP >>>
           - corrigé du TP en images >>> 
           - fichier LatisPro (clic-droit puis enregistrer sous) >>>

Simulations P4


Une simulation (F. Passebon) pour comprendre l'approximation tan(x) peu différent de x pour x petit et en radians.
Diffraction par une fente / par un trou .
Réfraction de la lumière .
Les ondes électromagnétiques : présentation des différentes bandes du spectre, représentation d'un onde électromagnétique.
Les spectres de raies (A. Willm) : simulation des spectres d'émission des divers élèments de la classification périodique.
Dispersion de la lumière blanche par un prisme, spectres d'émission et d'absorption

Docs P4


Pour aller plus loin : la lumière et les équations de Maxwell (CNRS).
Alhazen et les crues du Nil (CNRS) : un physicien qui débuta ses travaux de recherche en optique à 60 ans.
Max von Laue & la radiocristallographie (CNRS) : de la diffraction des rayons X par les atomes des cristaux à la détermination de la structure des molécules.
Article : peut-on dépasser la vitesse de la lumière ? (Revue Elémentaire)
Vidéo : diffraction de la lumière blanche émise par un feu d'artifice par les rideaux d'une fenêtre :


Une application de la diffraction : détermination de la structure de protéines par diffraction des rayons X sur des cristaux. Ces structures 3D sont importantes pour concevoir de nouveaux médicaments (universcience-vod).

Exercices de synthèse partie A
Exos
partie A

QCM : V/F QCM1 QCM2 QCM3
corrigés des exercices "Pour préparer le bac" : p75 à 77
1 à 3 / 4 à 6 / 7 à 8
annales du bac sur labolycée.







PARTIE B : TRANSFORMATIONS NUCLÉAIRES
programme officiel
Docs



Einstein était-il rigolo ?

(mp3 : 4,0Mo / Les Petits Bateaux sur France Inter)


Comment fait le soleil pour briller ?
(mp3 : 2,1Mo / Les Petits Bateaux sur France Inter)


Les plus grands physiciens du début du XXème siècle réunis sur cette photo : qui est qui ?



P5 : RADIOACTIVITÉ - DÉCROISSANCE RADIOACTIVE
TP P5


TP Décroissance radioactive du radon 220, méthode d'Euler

           - corrigé du TP >>>
           - fichier LatisPro (clic-droit puis enregistrer sous) >>>
           - fichier élève : excel / openoffice
           - fichier corrigé : excel / openoffice

Simulations P5


Comment mettre en évidence la loi de décroissance radioactive avec 400 dés ?
Exploration en images des différents types de radioactivité : attention, la radioactivité beta+ n'est pas présentée dans ce documentaire !

Mise en oeuvre de la méthode d'Euler dans le cas de la décroissance radioactive.
Etude d'une source radioactive au cesium 137 : caractère alèatoire des décroissances, fréquence de répétition, distance de la source, épaisseur des écrans...
Diagramme NZ (A. Willm)
Décroissance radioactive :
           - caractère aléatoire des désintégrations radioactives (A. Willm)
           - cas du carbone 14, du plutonium 239 et du radium (CEA)
           - radioactivité (CEA)
           - rayonnements alpha, béta et gamma (CEA)
           - pénétration rayonnements (CEA)
           - becquerel (CEA)
           - compteur Geiger (CEA)

Docs P5


Röntgen et la main de sa femme Bertha (CNRS).
Becquerel, la démarche scientifique et les rayons uraniques (CEA).
Marie Curie : le minerai de pechblende et la découverte du radium (CNRS).
Marie Curie et la découverte de la radioactivité.
quizz sur la radioactivité (ANDRA).
« Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. » Marie Curie.

Article : la datation (revue Elémentaire).



P6 : NOYAUX, MASSE, ÉNERGIE
Simulations P6


Défaut de masse du noyau (A. Willm)
Calcul de l'énergie de liaison par nucléon du noyau (F. Passebon)
fission (CEA) :
           - réaction en chaîne
           - schémas d'un réacteur d'une centrale nucléaire
           - sous-marin nucléaire
fusion :
           - la fusion nucléaire, une filière d'avenir ? (Pour la Science)
           - principe (CEA)
           - projet ITER (AFP) + article (Futura-Sciences)
           - laser MegaJoule (article Wikipédia + animation Flash CEA)

Docs P6


Pourquoi Einstein est-il le physicien le plus célèbre de notre temps ?

Lord Kelvin pensait à la fin du XIXème siècle que la physique était achevée : il ne restait plus que quelques détails à régler et des décimales à ajouter aux constantes fondamentales. Einstein, par un prodigieux effort intellectuel, repense alors une bonne partie de la physique et notre vision du monde :



La découverte de la fission : à Berlin, Otto Hahn et Lise Meitner ont l'habitude de travailler ensemble. Otto Hahn, fin 1938, bombarde de l'uranium avec des neutrons et voit apparaître des éléments plus légers que celui-ci : du lanthane, du baryum, du radium... Mais il semble impossible de former du baryum en ajoutant un neutron à l'uranium, même en le transformant par la suite ! Lise Meitner, qui a dû s'exiler en Suède pour fuire l'allemagne nazie, est la première à interpréter le phénomène observé : les éléments légers observés résultent de la division du noyau d'uranium en deux fragments de taille à peu près équivalentes.

Après la guerre, seul Otto Hahn est récompensé par le prix Nobel de chimie en 1944.

E=mc² est la formule la plus célèbre de la physique. Étienne Klein, physicien au CEA, nous explique devant son tableau blanc à quel point elle a révolutionné la connaissance des rapports entre masse et énergie.


Actuellement, aucun appareillage ne permet de produire de l’énergie en contrôlant les réactions de fusion nucléaire. Des recherches sont en cours afin d’obtenir un plasma sur une durée suffisante, afin que l’énergie de fusion produite soit supérieure à celle investie dans le chauffage des particules.

Trois projets vont dans ce sens (suite de la vidéo) :
           - les tokamaks : confinement magnétique (ITER, Cadarache, France),
           - les lasers : confinement inertiel (laser megajoule, CESTA, France),
           - et la Z-machine (Albuquerque, États-Unis).

Articles :
Le fonctionnement d'un réacteur nucléaire (revue Elémentaire).
Les déchets radioactifs (revue Elémentaire).
Le théorie de la relativité restreinte (revue Elémentaire).
Le réacteur nucléaire naturel d'Oklo (Wikipedia).

Exercices de synthèse partie B
Exos
partie B


corrigés des exercices "Pour préparer le bac" : p120 à 123
1 à 4 / 5 à 7 / 8
annales du bac sur labolycée.







PARTIE C : ÉVOLUTION TEMPORELLE
DES SYSTÈMES ÉLECTRIQUES
programme officiel
Docs



Comment a-t-on inventé l'électricité ?

(mp3 : 4,2Mo / Les Petits Bateaux sur France Inter)

Code couleur des conducteurs ohmiques .
Révisions d'électricité :
           - Analogie tension / intensité (J-P. Fournat)
           - QCM

Rappels d'électricité + quelques compléments : >>>



P7 : CHARGE ET DÉCHARGE D'UN CONDENSATEUR
TP P7


TP Charge et décharge d'un condensateur (ExAO)
           - corrigé du TP >>>
           - fichier LatisPro : acquisitions (clic-droit puis enregistrer sous) >>>
           - fichier LatisPro : corrigé (clic-droit puis enregistrer sous) >>>

Simulations P7


Analogie hydraulique d'un circuit RC.
Modélisation d'un circuit RC : influences de R et C, détermination graphique de tau.
Mise en oeuvre de la méthode d'Euler dans le cas le cas d'un circuit RC.

Exos P7


QCM circuit RC: V/F QCM1

Docs P7


Vidéo : de la bouteille de Leyde aux condensateurs actuels.
Structure et capacité d'un condensateur (J. Giasson)
Certains condensateurs sont polarisés : si la polarité n'est pas respectée ou si la tension maximale est dépassée, voilà ce qui peut arriver...
Georg Ohm fut-il un étudiant sérieux ? (CNRS)



P8 : COURANT ÉLECTRIQUE DANS UNE BOBINE
TP P8

TP Circuit RL (oscilloscope)
           - corrigé du TP en images >>> 
           - une animation pour refaire le TP et s'habituer à utiliser l'oscilloscope >>> 
Simulations P8


Présentation de la bobine : retard à l'allumage dans un circuit.
Analogie hydraulique d'un circuit RL.
Modélisation d'un circuit RL : influences de R et L, détermination graphique de tau.
Mise en oeuvre de la méthode d'Euler dans le cas d'un circuit RL.

Exos P8


QCM Circuit RL : V/FQCM1 QCM2



P9 : OSCILLATIONS DANS UN DIPÔLE RLC
TP P9


TP Oscillations électriques amorties (ExAO)
           - corrigé du TP en photos >>>
           - fichier Latis-Pro acquisition partie B >>>
           - fichier Latis-Pro exploitation partie B >>>
           - fichier Latis-Pro acquisition partie C >>>
Enregistrer les fichiers LatisPro "xxx.ltp" sur votre ordinateur (clic droit sur le lien et choisir "Enregistrer la cible sous") puis les ouvrir à partir de LatisPro.
TP Etude de la réponse d'un circuit à un échelon de tension (oscilloscope)

Simulations P9


Modélisation d'un circuit RLC : influences de R, L et C, les différents régimes, étude énergétique.

Docs P9


Les supraconducteurs : des matériaux qui possèdent une résistance nulle !
Le physicien Jérôme Lesueur, directeur du laboratoire de physique et d'étude des matériaux à l'ESPCI nous dévoile l'histoire et les applications de ce mystérieux phénomène.

Kamerlingh Onnes (CNRS) : la quête du zéro absolu et la découverte de la supraconductivité
.

Exos P9


QCM et exercices : V/F QCM
corrigé : 23 p177
corrigé : exercice circuit LC (TD du 07/12/2004)

Exercices de synthèse partie C
Exos
partie C


corrigés des exercices "Pour préparer le bac" : p179 à 183
annales du bac sur labolycée.








PARTIE D : ÉVOLUTION TEMPORELLE
DES SYSTÈMES MÉCANIQUES
 


P10 : LA MÉCANIQUE DE NEWTON
TP P10


TP/Cours


Simulations P10


tracés des vecteurs vitesse et accélération : méthodes à maîtriser parfaitement !
une illustration de la 3ème loi de Newton : le rebond d'une balle de golf

les différents référentiels utilisés en mécanique
recherche du centre d'inertie sur des objets en mouvement (A. Willm)

Exos P10


QCM et exercices : QCM1

Docs P10


Newton avait-il bon caractère ? (CNRS)


Etienne Klein dresse une brève histoire du concept de la masse, de Newton au LHC en passant par les théories de la relativité d'Einstein :


Pesons la Terre (ou déterminons la constante de gravitation universelle).
Depuis les premiers travaux de Cavendish il y a plus de deux cent ans, les scientifiques ont toujours cherché à mieux connaître la force de gravitation, car son extrême faiblesse rend les mesures particulièrement difficiles : principe de l'expérience de Cavendish présenté par Georges Paturel (Palais de la Découverte).




P11 : CHUTE VERTICALE D'UN OBJET
TP P11


TP Etude de la chute d'une bille dans un liquide (ExAO)
           - vidéo >>>
           - fichier élève : excel / openoffice
           - fichier corrigé partie C (f=h.v²) : excel / openoffice
           - fichier corrigé partie D (f=h.v) : excel / openoffice
La suite Open Office est gratuite.

Simulations P11


La poussée d'Archimède : une animation (CEA) + une vidéo pour bien comprendre cette force.

simulation : chute d'une bille dans un fluide
Cette simulation permet de visualiser l'évolution des différentes forces au cours de la chute ainsi que les variations des vecteurs vitesse et accélération. Il est possible de changer de fluide, de mettre en oeuvre la méthode d'Euler, de faire glisser la bille avec la souris pour visualiser ces évolutions.
Le modèle utilisé pour la force de frottements est f = k.v : ce modèle est pertinent pour des écoulements laminaire (vitesse faible). Des écarts importants au modèle peuvent être observés pour des vitesses élevées (cas de l'air et l'eau où le modèle en k.v² serait plus adapté).
animations : méthode d'Euler
(académie de Besançon) et d'autres exemples de mise en oeuvre de la méthode d'Euler .

Docs P11

Comment Archimède a-t-il fait pour savoir si la couronne du roi Hiéron était fabriquée d'or pur ou d'un alliage d'or et d'argent ? (CNRS)



P12 : MOUVEMENT DANS UN CHAMP DE PESANTEUR UNIFORME
TP P12


TP Mouvement d'un ballon dans le champ de pesanteur (ExAO)
           - vidéo >>>
           - fichier Latis-Pro corrigé >>>
Enregistrer les fichiers LatisPro "xxx.ltp" sur votre ordinateur (clic droit sur le lien et choisir "Enregistrer la cible sous") puis les ouvrir à partir de LatisPro.

Simulations P12


Uniformité du champ de pesanteur au voisinage de la Terre
simulation : mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur
Pour une chute libre (sans frottements), l'accélération est égale à l'intensité de la pesanteur et la vitesse de chute sera la même quel que soit la masse. Deux illustrations :
           - sur la Lune, lors de la mission apollo 15 en 1971, l'astronaute David Scott a laissé tomber une plume et un marteau : les 2 objets tombent avec la même vitesse (pas d'atmosphère, donc pas de frottements ni de poussée d'Archimède).
           - sur Terre, dans un tube à vide (tube de Newton) : mettre en marche la pompe pour faire le vide dans le tube et le vérifier avec cette simulation (auteur ?).

Exos P12


exercices :
corrigés : 21, 22, 24 et 25 p240-241

Docs P12


Galilée a-t-il fait tomber des objets de la tour de Pise ? (CNRS)
Vidéo chute libre (mission apollo) : en l'absence de frottements la vitesse de chute est indépendante de la masse.


Le champ gravitationnel de la Terre a la forme d'une pomme de terre (les déformations ont été "un peu" amplifiées) !
Voici les données en trois dimensions sur le champ de gravitation de la Terre obtenues par le satellite GOCE (EADS). Elles permettent d’établir la carte du champ de gravité terrestre et ainsi d’en définir le géoïde de manière extrêmement fine : c'est la forme qu’aurait notre planète si elle était uniformément recouverte d’un océan et en exagérant les déformations.



P13 : SATELLITES ET PLANÈTES
Simulations P13


La loi de gravitation universelle
les lois de Kepler pour les satellites artificiels de la Terre (trajectoires elliptiques, loi des aires, T2/a3 = cste)
mouvement des planètes

Docs P13


Démonstration de la relation a = v² / R pour un point en mouvement circulaire uniforme (démonstration hors programme).
Spoutnik : dans la nuit du 4 octobre 1957, fut mis en orbite le premier satellite artificiel. Développé par Sergeï Korolev, Spoutnik de son petit nom "Iskustvennyi Sputnik Zemli" ("Compagnon de route de la Terre"), pesait 83,4 kg pour un diamètre de 58 cm. Les fameux 'bip-bip-bip' des transmetteurs radios furent captés pendant 22 jours par les amateurs du monde entier.

Vidéo : impesanteur (vol parabolique à bord de l'A300 0G de l'ESA)



P14 : SYSTÈMES OSCILLANTS
TP P14


TP Oscillation d'un pendule pesant (ExAO)
           - corrigé du TP en images >>> 

           - fichier Latis-Pro corrigé >>>
           - didacticiel pour réaliser une modélisation avec LatisPro >>>
TP Oscillation d'un pendule élastique vertical (ExAO)

Simulations P14


oscillateur élastique horizontal
le pendule simple
exercice interactif sur l'oscillateur élastique horizontal (F. Passebon) sans frottements : régler la fréquence, l'amplitude et la phase pour faire correspondre le modèle à l'enregistrement.
le phénomène de résonance dans une voiture (animation en anglais, université de Salford)
Petit moment de détente

Docs P14


Vidéo : pendule de Foucault (Panthéon, Paris)


Vidéo : Le 7 novembre 1940, six mois après son inauguration, le pont suspendu de Tacoma (USA) était détruit par le vent en raison d'un phénomène de résonance. Les rafales n'étaient pas exceptionnelles ce jour-là, mais on pense que leur cadence coïncidait avec la période propre d'oscillations en torsion du pont...
... c'est du moins ainsi que l'on raconte généralement l'histoire aux enfants pour bien leur faire comprendre le phénomène de résonance.
Voici un article de "Pour la Science" qui revient sur cet accident.

Un autre exemple en Russie.

Vidéo : Botafumeiro
Le Botafumeiro de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle est un encensoir animé par une excitation paramétrique humaine. Il est en laiton argenté, haut de 1,60 m et pèse 54 kg. Dans un premier temps, il aurait été employé pour purifier l'air ambiant, car la présence constante de centaines de pèlerins rendait l'air irrespirable. Il aurait également servi de brasero pendant les rudes hivers galiciens. Néanmoins, son utilisation n'est pas sans danger : en 1499, il vint s'écraser au sol, cet accident se reproduisit en 1622, et plus récemment en 1925 et en 1937. De nos jours, le traditionnel encensement au Botafumeiro est perçu par la plupart des touristes-pèlerins comme une attraction folklorique. Ainsi, ils applaudissent à tout rompre à la fin de l'encensement, ce qui n'est pas dans le goût de l'archevêque.


Vidéo : cet hélicoptère Chinook est complètement détruit par les vibrations générées par la rotation des pales du rotor. Heureusement ce n'est qu'un essai, mais il illustre parfaitement le danger du phénomène de résonance.


Un verre est mis en résonance par les vibrations acoustiques générées par un haut-parleur. La fréquence du haut-parleur est égale à la fréquence propre de vibration du verre (université de Salford).



P15 : ASPECTS ÉNERGÉTIQUES
TP P15


TP Oscillation d'un pendule élastique horizontal (ExAO)
           - vidéo >>>

           - corrigé du TP >>> 
           - fichier Latis-Pro corrigé >>>

Pour s'entraîner à utiliser LatisPro, vous pouvez réaliser les deux études suivantes :

TP Mouvement d'un ballon dans le champ de pesanteur (ExAO), prolongement du TP du chapitre P12 :
           - énoncé du TP >>> 
           - vidéo >>>
           - corrigé du TP >>> 
           - fichier Latis-Pro corrigé >>>
TP Mouvement d'un pendule simple (ExAO)
           - énoncé du TP >>> 
           - vidéo >>>
           - corrigé du TP >>> 
           - fichier Latis-Pro corrigé >>>

Simulations P15


Oscillateur élastique horizontal sans frottements : bilan énergétique.

Oscillation d'un pendule sans frottements (F. Passebon) : bilan énergétique.

Docs P15


James Prescott Joule
: où vous apprendrez quel était son métier d'origine et comment il a occupé sa lune de miel...



P16 : L'ATOME - OUVERTURE SUR LE MONDE QUANTIQUE
Simulations P16


Spectres d'émission et d'absorption des élèments de la classification (A. Willm)
Dispersion de la lumière blanche par un prisme, spectres d'émission et d'absorption
Interprétation des spectres de raies : relation de Bohr et transitions atomiques pour l'atome d'hydrogène.

Docs P16


Pour aller plus loin (CNRS) :
           - l'équation de Schrödinger
           - Max Planck et le "petit" problème du corps noir
           - impénétrable matière

Exercices de synthèse partie D
Exos P16


corrigés des exercices "Pour préparer le bac" : p335 à 341
1 à 3 / 4 à 7 / 8  / 9 à 12
annales du bac sur labolycée.