La définition de ce qu'est une planète a changé et l'on compte désormais 8 planètes, 4 telluriques (Mercure, Vénus, Terre, Mars) et quatre géantes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) ainsi que 3 planètes naines (Cérès dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, Pluton et Eris alias Xéna, (2003 UB 313) dans la ceinture de Kuiper).
En vidéo, les ordres de grandeurs des astres :
Données sur les planètes du système solaire. Les nanotechnologies et leurs applications (ENS).
Si vous rencontrez des difficultés pour voir les animations flash, utilisez ce lien.
Instruments : utiliser les animations suivantes pour savoir effectuer une lecture de longueur.
- pied à coulisse
- micromètre Mesure du rayon de la Terre : animations qui présentent la méthode d'Eratosthène 1 puis 2.
Mesure de la longueur d'une molécule - expérience de Franklin :
- simulation de l'expérience historique (O. Calvosa)
- une molécule présente dans l'huile : acide oléique (vous pouvez mesurer la longueur de la molécule ainsi : clic-droit sur la molecule/select/distance puis cliquer sur 2 atomes pour connaître la distance qui les sépare)
- l'expérience en vidéo
Voyage à la vitesse de la lumière dans l'univers : combien de temps faut-il pour aller à un endroit à 300 000 km/s ? (A. Willm) Histoire des mesures de la vitesse de la lumière : à partir du moment où l'on a commencé à mettre en doute l'instantanéité de la lumière à celui où sa vitesse est devenue une constante scientifique, il se sera écoulé… 10 siècles. C'est cette longue histoire, pleine de rebondissements qu'entreprend de raconter, ici, Jamy, l'animateur du magazine "C'est pas sorcier".
Une vidéo éditée par le CERIMES.
Nous avons vu en cours le principe de la mesure de la distance d'étoiles proches par la méthode de la parallaxe (Jacques Murienne).
Cette méthode trouve ses limites pour les étoiles distantes de plus de quelques milliers d'a.l. : les angles deviennent trop petits pour être mesurables.
Il existe alors d'autres méthodes.
Les céphéïdes :
- les céphéïdes (Jacques Murienne) : présentation de ces étoiles et historique de la découverte d'Henrietta Leavitt,
- variables pulsantes (université de la Méditerranée, cours de Jacques Gispert) : voir en particulier les courbes de delta céphée et l'analogie avec les guirlandes de Noël !
Une autre méthode de mesure des distances : les supernovae de type Ia (Jacques Murienne). A propos de la mesure de la distance Terre-Lune :
- quelques compléments sur la réalisation de cette mesure (académie de Caen),
- une photo d'un réflecteur lunaire et d'une station laser (Nasa),
- un élément du réflecteur (CNES),
- le principe des catadioptres de ces réflecteurs qui renvoient la lumière dans la même direction que le faisceau entrant (Wikipedia).
La fibre optique : principe + animation (G. Tulloue) + une application : chirurgie endoscopique. L'indice de réfraction de l'air varie avec la température de l'air ce qui peut donner naissance à des mirages : la lumière est réfractée et elle ne se propage plus en ligne droite.
Un exemple de mirage froid :
Question : peut-on dépasser la vitesse de la lumière ? Activités et compléments sur les spectres stellaires :
- les documents nécessaires à l'exploitation du TP L'étoile mystérieuse
- spectre de l'étoile Rigel (J.F. Noblet)
- spectre du
Soleil et surface du Soleil en 3D (Ciel des Hommes)
- des compléments sur la classification des étoiles : "Oh Be A Fine Girl Kiss Me !" et le diagramme HR (Olivier Thizy) Vidéo : Infrablues, un petit film qui présente le rayonnement électromagnétique et les caméras infrarouge avec les applications. Dossier : le prisme de Newton, aspect historique (Futura-Sciences) Décomposition de la lumière blanche par un prisme (pour certaines orientations, on observe plusieurs reflexions totales à l'intérieur du prisme).
Animation : tracé d'un
vecteur vitesse Animation sur la relativité du mouvement : rétrogradation des planètes (exemple étude du mouvement de Mars dans le référentiel héliocentrique puis géocentrique). Relativité du mouvement : mouvement de la valve d'une roue de vélo dans le référentiel terrestre. La trajectoire obtenue est une cycloïde. Dans le référentiel lié au cadre du vélo, la valve a une trajectoire circulaire.
TP Chute d'une bille dans un liquide :
- vidéo >>>
- fichier
Latis-Pro >>>
Le logiciel Latis Pro, utilisé lors des TP, (38,67Mo) est téléchargable ici.
Pour installer le logiciel, utiliser le mot de passe suivant :
LTP-111-222-333
La fiche méthode de Latis Pro est disponible sur le site.
La poussée d'Archimède : une animation (CEA) et une vidéo pour bien comprendre cette force.
P7
: La gravitation universelle
Simulation P7
Loi de gravitation universelle : influence de divers paramètres sur la force gravitationnelle Une animation pour bien comprendre la différence entre la masse d'un corps et son poids (J-P. Fournat). Lancer d'un projectile Satellisation d'un projectile Pour une chute sans frottements, la vitesse de chute sera la même quel que soit la masse. Mettre en marche la pompe pour faire le vide dans le tube et le vérifier avec cette simulation.
Docs P7
Galilée a-t-il fait tomber des objets de la tour de Pise ? Votre poids dans d'autres mondes (Cité des Sciences). La faible gravité sur la Lune :
Lancement commenté d'Ariane V du 6 juillet 2008 depuis le centre spatial Guyanais jusqu'à la séparation des EAP (étages à poudres).
Le champ gravitationnel de la Terre a la forme d'une pomme de terre ! Voici les données en trois dimensions sur le champ de gravitation de la Terre obtenues par le satellite GOCE. Elles permettent d’établir la carte du champ de gravité terrestre et ainsi d’en définir le géoïde de manière extrêmement fine : c'est la forme qu’aurait notre planète si elle était uniformément recouverte d’un océan.