Le monde merveilleux de la réfraction

Animation de Fu-Kwun Hwang



Quand la lumière se propage d'un milieu à un autre, sa vitesse change ce qui entraîne une réflexion et une réfraction à la surface de séparation. L'indice de réfraction de l'eau est de 1,33.

Quand la lumière passe de l'air à l'eau, elle est déviée.
La réfraction de la lumière est responsable de beaucoup d'illusions : lorsque l'on regarde un objet sous l'eau, sa forme est différente de sa forme réelle, l'objet semble plus proche qu'il ne l'est en réalité. C'est ce que l'on voit dans la première partie de l'animation.

Quand la lumière passe de l'eau à l'air, elle est aussi déviée.
Quand l'angle d'incidence est supérieur à 48°, toute la lumière est réfléchie vers l'eau (réflexion totale). Quand votre poisson rouge, dans l'aquarium, regarde vers le haut, il va voir, pour des angles supérieurs à 48°, le fond de l'aquarium se refléter sur la surface de l'eau. Pour des angles inférieurs, s'il regarde au dessus de lui, il aura une vision "comprimée" du monde extérieur.

Cette animation vous permet de vous rendre compte de ce que peut voir votre poisson rouge.

Pour adopter le point de vue du poisson, il suffit de prendre les yeux de l'observateur et de les mettre sous la surface de l'eau. Vous pourrez alors observer la main d'une personne en dehors de l'eau et observer les différences de taille, de distance, de direction par rapport à la réalité.