E.C.E. : Évaluation des Compétences Expérimentales |
• L'épreuve dure une heure, vous répondrez sur le sujet à trous qui vous sera fourni. La durée à consacrer à chaque partie est indiquée, c'est un repère important. On n'attend pas de vous, ce jour là, une rédaction trop détaillée. Le dialogue avec le professeur examinateur joue un très grand rôle. Sachez le solliciter si vous êtes perdu. Ses questions n'ont pas pour objectif de vous piéger, mais plutôt de vous aider ou de s'assurer de votre bonne compréhension. |
OBLIGATOIRE | |
A connaître • Nom de la verrerie et son utilisation • Quelques montages en chimie à connaître (savoir schématiser et légender) Compétences expérimentales communes aux 3 thèmes • Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur : fiche LatisPro paragraphe A • Utiliser un tableur-grapheur : fiche LatisPro paragraphes B, C, D et E • Utiliser un logiciel de pointage : fiche LatisPro paragraphe F • Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données (LatisPro) ou d'un oscilloscope (oscillo5) : savoir utiliser en particulier les outils réticules • Utiliser un logiciel de traitement d'images : salsaJ • Analyser les sources d'erreur : compétence importante, qui revient dans de nombreux sujets et qui a été travaillée dans beaucoup de TPs. Revoir le vocabulaire de la FM2 (incertitude d'une grandeur x : U(x), incertitude relative ou précision d'une mesure : U(x)/x) • Réaliser une dilution ou une dissolution • Mesurer une durée à l'aide d'un chronomètre : mesurer plusieurs périodes pour davantage de précision |
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Thème 1 | Ondes et matière • Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre (faire tourner le sélecteur avec la souris pour étudier les différentes utilisations d'un multimètre) (C1A3) • Insérer un dipôle dans un montage électrique (C1A3) • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant une photodiode ou une photorésistance (C1A3) • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser (C1A3, C3A4, C3A5, C3A6) • Réaliser un montage d'interférences (C3A5) • Réaliser l'acquisition d'un son (C2A3) • Procéder à une analyse spectrale (C2A3) • Mesurer une fréquence (C2A3) • Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur (C1A3) • Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel • Utiliser un logiciel de traitement d'images : salsaJ • Utiliser un tableur-grapheur : fiche LatisPro paragraphes B, C, D et E • Utiliser un logiciel de pointage : fiche LatisPro paragraphe F |
Thème 2 | Comprendre : Lois et modèles • Utiliser un chronomètre, une balance, un thermomètre, un pHmètre, un colorimètre • Réaliser une synthèse organique • Utiliser un colorimètre (C10A2) • Réaliser une chromatographie sur couche mince (C11A3, C18A1) • Réaliser un suivi cinétique (C10A1, C10A2, C10A3) • Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique (C8A2) • Acquérir une vidéo d'une situation et l'exploiter à l'aide d'un logiciel (C6A1) |
Thème 3 | Défis du XXIe siècle • Utiliser un pH-métre (C13A1, C13A2) • Réaliser un titrage en construisant une courbe d'étalonnage : avec un colorimètre (C4A2, C17A1B) • Réaliser un titrage par dosage : équivalence repérée par colorimétrie (C17A2), pH-mètrie (C17A3) • Réaliser une chromatographie sur couche mince (C11A3, C18A1) • Réaliser une filtration sous vide (C18A1) • Réaliser une synthèse organique (C18A1) • Mettre en œuvre un capteur dans le domaine de l'optique (C1A3) • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser (C19A1) • Réaliser un montage d'interférences (C19A1) • Réaliser l'acquisition d'un son (C2A3) • Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel |
SPÉCIALITÉ | |
Thème 1 | L'eau • Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre (T1A9) • Insérer un dipôle dans un montage électrique (T1A9) • Réaliser une électrolyse (T1A9) • Recueillir un gaz dans une éprouvette (T1A9) |
Thème 2 | Les sons • Mesurer une période (T2A2) • Réaliser l'acquisition d'un son (T2A2 et TP flûte de pan) • Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope (plusieurs TPs concernés) |
Thème 3 | Les matériaux • Réaliser une dilution • Réaliser un titrage par conductimètrie (T1A2, T1A5) • Réaliser un montage de réfraction • Utiliser un tableur-grapheur |