E.C.E. : Évaluation des Compétences Expérimentales

• L'épreuve dure une heure, vous répondrez sur le sujet à trous qui vous sera fourni. La durée à consacrer à chaque partie est indiquée, c'est un repère important. On n'attend pas de vous, ce jour là, une rédaction trop détaillée. Le dialogue avec le professeur examinateur joue un très grand rôle. Sachez le solliciter si vous êtes perdu. Ses questions n'ont pas pour objectif de vous piéger, mais plutôt de vous aider ou de s'assurer de votre bonne compréhension.

• Quelques extraits des textes officiels : "Selon les situations, le candidat peut être conduit à s'approprier et analyser une problématique, à justifier ou à proposer un protocole expérimental, à le réaliser, à porter un jugement critique sur la pertinence des hypothèses et des résultats en vue de les valider. Le candidat peut aussi être amené à faire preuve d'initiative et à communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents."
"Le sujet est contextualisé, c’est-à-dire fondé sur une situation concrète ou sur une problématique. Des documentations diverses concernant l'objet de l'étude et le matériel scientifique peuvent être fournis en volume raisonnable.
Le candidat doit agir en autonomie et faire preuve d’initiative tout au long de l’épreuve. Lors des appels, l’examinateur peut conforter le candidat dans ses choix ou lui apporter une aide adaptée de manière à valider le plus grand nombre de compétences mobilisées par le sujet, même quand le candidat n’est pas parvenu à valider la première d’entre elles."

• Venir avec : convocation, pièce d'identité, blouse, calculatrice, montre.

• Lors des TP évalués du baccalauréat, l'exploitation s'effectue avec LatisPro dans plus d'un sujet sur deux. La dernière version est disponible gratuitement à cette adresse sur le site d'Eurosmart. Lors de l'installation, sélectionner uniquement le composant "LatisPro" et choisir la version "Découverte".
Puis refaire des exploitations avec LatisPro en utilisant les fichiers disponibles sur ce site (rubrique documents TS ) :
     - traitement d'une vidéo (C6A1, C8A2),
     - modélisation de mesures expérimentales,
     - tracé d'une courbe de dosage.
Il faut être efficace le jour J. La fiche méthode LatisPro vous sera fournie mais une heure passe très vite : il faut donc absolument maîtriser l'utilisation de ce logiciel pour ne pas perdre de temps lors de l'épreuve.

Les "sujets 0" de cette épreuve d'ECE
:
     - une étape dans la synthèse de la coumarine (tronc commun),
     - souffler n'est pas jouer (spécialité).
Ainsi que quatre autres sujets qui ont été proposés lors des sessions 2013 et 2014 et rendus publics sur le site Eduscol (Ministère de l'Éducation Nationale) :
     - écholocation chez les chauves-souris (tronc commun),
     - détermination du pourcentage en acide d'un vinaigre (tronc commun),
     - élevage de poissons en eau salée (spécialité),
     - la guitare (spécialité).
Le candidat ne dispose que de la partie III !
À étudier et à rechercher absolument !

Nature des activités évaluées par partie de programme :
(note de service n° 2017-039 du 1-3-2017 MENESR - DGESCO A - MPE)


  OBLIGATOIRE
  A connaître
Nom de la verrerie et son utilisation
• Quelques montages en chimie à connaître (savoir schématiser et légender)
Compétences expérimentales communes aux 3 thèmes
• Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur : fiche LatisPro paragraphe A
• Utiliser un tableur-grapheur : fiche LatisPro paragraphes B, C, D et E
• Utiliser un logiciel de pointage : fiche LatisPro paragraphe F
• Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données (LatisPro) ou d'un oscilloscope (oscillo5) : savoir utiliser en particulier les outils réticules
• Utiliser un logiciel de traitement d'images : salsaJ
• Analyser les sources d'erreur : compétence importante, qui revient dans de nombreux sujets et qui a été travaillée dans beaucoup de TPs. Revoir le vocabulaire de la FM2 (incertitude d'une grandeur x : U(x), incertitude relative ou précision d'une mesure : U(x)/x)
• Réaliser une dilution ou une dissolution
• Mesurer une durée à l'aide d'un chronomètre : mesurer plusieurs périodes pour davantage de précision
Thème 1 Ondes et matière
• Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre (faire tourner le sélecteur avec la souris pour étudier les différentes utilisations d'un multimètre) (C1A3)
• Insérer un dipôle dans un montage électrique (C1A3)
• Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant une photodiode ou une photorésistance (C1A3)
• Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser (C1A3, C3A4, C3A5, C3A6)
• Réaliser un montage d'interférences (C3A5)
• Réaliser l'acquisition d'un son (C2A3)
• Procéder à une analyse spectrale (C2A3)
• Mesurer une fréquence (C2A3)
• Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur (C1A3)
• Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
• Utiliser un logiciel de traitement d'images : salsaJ
• Utiliser un tableur-grapheur : fiche LatisPro paragraphes B, C, D et E
• Utiliser un logiciel de pointage : fiche LatisPro paragraphe F
Thème 2 Comprendre : Lois et modèles
• Utiliser un chronomètre, une balance, un thermomètre, un pHmètre, un colorimètre
• Réaliser une synthèse organique
• Utiliser un colorimètre (C10A2)
• Réaliser une chromatographie sur couche mince (C11A3, C18A1)
• Réaliser un suivi cinétique (C10A1, C10A2, C10A3)
• Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique (C8A2)
• Acquérir une vidéo d'une situation et l'exploiter à l'aide d'un logiciel (C6A1)
Thème 3 Défis du XXIe siècle
• Utiliser un pH-métre (C13A1, C13A2)
• Réaliser un titrage en construisant une courbe d'étalonnage : avec un colorimètre (C4A2, C17A1B)
• Réaliser un titrage par dosage : équivalence repérée par colorimétrie (C17A2), pH-mètrie (C17A3)
• Réaliser une chromatographie sur couche mince (C11A3, C18A1)
• Réaliser une filtration sous vide (C18A1)
• Réaliser une synthèse organique (C18A1)
• Mettre en œuvre un capteur dans le domaine de l'optique (C1A3)
• Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser (C19A1)
• Réaliser un montage d'interférences (C19A1)
• Réaliser l'acquisition d'un son (C2A3)
• Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel


  SPÉCIALITÉ
Thème 1 L'eau
• Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre (T1A9)
• Insérer un dipôle dans un montage électrique (T1A9)
• Réaliser une électrolyse (T1A9)
• Recueillir un gaz dans une éprouvette (T1A9)
Thème 2 Les sons
• Mesurer une période (T2A2)
• Réaliser l'acquisition d'un son (T2A2 et TP flûte de pan)
• Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope (plusieurs TPs concernés)
Thème 3 Les matériaux
• Réaliser une dilution
• Réaliser un titrage par conductimètrie (T1A2, T1A5)
• Réaliser un montage de réfraction
• Utiliser un tableur-grapheur