La mole

La mole (mol) est la quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 0,012 kilogramme de carbone 12. Lorsqu'on emploie la mole, les entités élémentaires doivent être spécifiées et peuvent être des atomes, des molécules, des ions, des électrons, d'autres particules ou des groupements spécifiés de telles particules. Dans cette définition, il est entendu que l’on se réfère à des atomes de carbone 12 non liés, au repos et dans leur état fondamental.

Au niveau moléculaire, il n’est pas possible de lier différentes substances unes aux autres par des relations chimiques dans n’importe quelles proportions. Les enveloppes électroniques et les circonstances spatiales ne permettent aux particules d’entrer en relation les unes avec les autres que dans des proportions numériques parfaitement déterminées. En principe, on peut donc reconstituer et comprendre la diversité de la matière en dénombrant les composants qui la construisent. Toutefois, les entités élémentaires étant infiniment petites et leur nombre infiniment grands dans des quantités de matière macroscopiques, un procédé normal de dénombrement n’est pas envisageable. En connaissant la masse molaire, les nombres correspondants de particules définies avec précision ne peuvent être déterminés que de façon approximative au moyen d’une pesée, 1 mole correspondant à autant de particules qu’il y a d’atomes dans 12 g de carbone 12.

Le nombre de particules dans une mole est la constante d'Avogadro (anciennement connue sous le nom de nombre de Loschmidt).
Il est égal à (6.022 141 5 ±0.000 0010).1023 mol-1.


La mole ne fut admise comme septième unité de base du Système international d'unités qu'en 1971, à l'issue de la 14e Conférence générale des poids et mesures (CGPM).