L'Ampère

L'ampère (A) est l'intensité d'un courant électrique constant qui, maintenu dans deux conducteurs parallèles, rectilignes, de longueur infinie, de section circulaire négligeable et placés à une distance de 1 mètre l'un de l'autre dans le vide, produirait entre ces conducteurs une force égale à 2.10-7 Newton par mètre de longueur.

La définition de l'ampère actuellement en vigueur fut déjà proposée en 1946 par le Comité international des poids et mesures (CIPM) et fut – de même que les autres unités électriques alors désignées sous le nom "d'unités absolues" – acceptée au niveau international en 1948. On les qualifia "absolues", car ainsi, d'une manière immatérielle et d'après des considérations purement théoriques, seule la grandeur des unités électriques devait être déterminée et non la méthode pratique de leur mise en oeuvre. La définition de l'ampère n'est donc pas adaptée à la mise en oeuvre concrète de l'unité électrique, mais fixe uniquement la valeur de perméabilité du vide µ0. En effet, si l'on calcule, à l'aide de la loi d'Ampère, la force entre deux conducteurs parallèles et rectilignes situés à une distance de 1 mètre l'un de l'autre et si l'on utilise les valeurs de la définition de l'ampère, on obtient :

F/l : force par mètre de longueur du conducteur; I : intensité du courant; d : distance entre conducteurs

Tout comme la définition du mètre, la définition de l'ampère ne sert qu'à fixer une constante fondamentale. La détermination de µ0 et de la vitesse de la lumière c (définition du mètre) définit aussi la permittivité du vide e0. La connaissance de ces valeurs et des lois de la physique offre de nombreuses possibilités de mettre en oeuvre des valeurs absolues de grandeurs électriques à des fins d'étalonnage. Dans nombre de laboratoires de métrologie nationaux, des effets quantiques sont désormais utilisés dans ce but.