Epreuves orales
du second groupe |
Vous avez obtenu entre 8 et 10 de moyenne aux épreuves écrites et orales du premier groupe.
Vous êtes donc autorisé à passer les épreuves orales du second groupe, dites "épreuves de contrôle".
"À l'issue des résultats des épreuves du premier groupe, les candidats choisissent deux enseignements au maximum parmi ceux qui correspondent aux épreuves terminales du premier groupe, soit le français, la philosophie ou les deux enseignements de spécialité suivis en classe de terminale. Le candidat passe une épreuve orale dans chacun de ces deux enseignements".
N'hésitez pas à contacter vos professeurs pour obtenir des conseils ou des informations.
Questionnez-les sur la durée et le contenu des épreuves orales, qui diffèrent d'une matière à une autre.
Ainsi, la durée de l'interrogation, le nombre de sujets proposés, et le temps de préparation varient. Autant d'éléments à soupeser vite mais sans précipitation.
Quelles matières choisir ?
Vous avez intérêt à choisir celles où vous êtes susceptible de rattraper le plus grand nombre de points.
A la fin, la meilleure note entre l'épreuve écrite et l'oral de rattrapage est celle prise en compte. Le choix de ces deux matières est donc déterminant pour espérer remonter sa moyenne.
Pour bien les choisir, trois critères sont décisifs : il faut tenir compte
- de la note obtenue au bac,
- de ses capacités
- et du coefficient de la matière.
Beaucoup de lycéens font l'erreur de choisir la matière dans laquelle ils se sentent le plus à l'aise. Or, il vaut mieux choisir une matière dans laquelle on peut rattraper le plus de points ! Autrement dit, si vous avez obtenu une mauvaise note dans une matière à fort coefficient, il sera judicieux de la repasser aux rattrapages car il y aura potentiellement plus de points à rattraper.
Conseils pour
l'oral de
sciences-physiques |
Durée :
20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
"Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines de natures différentes du programme, et doit traiter les deux questions. En fonction du contenu du sujet tiré au sort par le candidat, l'examinateur décide si l'usage d'une calculatrice est autorisé ou interdit. Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de physique-chimie afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler."
Conseils
Préparation de l'épreuve : reprendre
le résumé du cours et les exercices résolus du livre.
Révisez les grandes lignes du programme. Revoyez surtout les définitions et les démonstrations classiques.
Il n'y a pas de liste officielle de sujets, chaque examinateur prépare
ses propres exercices.
Répartir votre temps de travail sur les deux exercices : 10 minutes sur chaque exercice.
Même si vous n'avez pas su traiter entièrement l'exercice, montrer
vos connaissances :
Par exemples,
- pour un exercice de mécanique, faire le schéma, définir
le système et le référentiel faire le bilan des forces,
appliquer la 2ème loi de Newton.
- pour un exercice de chimie, indiquer de quel type de transformation il s'agit
(acide-base, oxydo-réduction), écrire l'équation, faire
le tableau d'avancement.
- etc.
Demandez à commencer par l'exercice qui vous a semblé le plus simple.
L'examinateur peut vous faire passer au tableau ou consulter vos notes : rédigez proprement.
Il est important de laisser des traces écrites de votre raisonnement.
Si vous passez au tableau, faites une présentation propre :
- partagez le tableau central en 2 avec un trait vertical,
- commencez à écrire en haut à gauche,
- utilisez des couleurs sur les schémas, soulignez vos résultats.
Les examinateurs sont bienveillants : ils peuvent vous poser des questions pour vous aider ou pour augmenter encore votre note. Ne vous inquiétez donc pas si vous n'avez pas pu répondre à toutes les questions !
Bon courage !
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