Avant le devoir

 
La première chose à faire à propos d'un chapitre est d'apprendre le cours correspondant.
Faites les exercices au fur et à mesure de l'avancement du cours, sans attendre le contrôle, ou pire, la fin de l'année... Faites ressortir les méthodes de résolution pour pouvoir la réutiliser dans d'autres exercices (par exemple, quelles sont les étapes du raisonnement pour déterminer les constantes de la solution générale de l'équation différentielle de la charge d'un condensateur ?).
Faites des exercices complémentaires : exercices corrigés du livre, annales du bac, exercices en ligne (site labolycée).
Enfin, afin de bien vous préparer à l'épreuve expérimentale, portez une grande attention aux séances de travaux pratiques, et mettez-les à profit pour acquérir de bonnes aptitudes expérimentales.
N'oubliez pas que certains exercices de l'épreuve écrite peuvent aussi faire appel à des connaissances d'ordre expérimental (par exemple il est impératif de connaître le nom de la verrerie en chimie et son utilisation).


Lecture de l'énoncé

 
Lorsque vous voulez traiter un exercice, commencez par lire attentivement son énoncé dans sa totalité. Il contient des données, des définitions, voire des indications, qui pourront vous mettre sur la voie de sa résolution.

La lecture doit être active :
 - ne recopiez ni l'énoncé ni les questions mais transcrire les données de l'exercice au fur et à mesure de la lecture : "la vitesse du son dans l'eau est de 1500 m/s" devient "veau = 1500 m/s".
 - n'hésitez pas à surligner au marqueur ce qui vous paraît important dans l'énoncé,
 - la réponse à une question se trouve parfois dans la suite du texte : surlignez les élèments de réponse,
 - indiquez des pistes directement sur l'énoncé : méthode à utiliser, théorème à employer etc.
 - pour les graphiques, il est essentiel de bien mettre en évidence ce qui est représenté en abscisse et en ordonnée avec les unités employées : surlignez.
Mettez en évidence :
 - les questions classiques (exemple : exploitation du résultat d'un dosage),
 - les questions faciles,
 - les questions indépendantes ou qualitatives.
Il ne faut pas quitter la salle sans avoir répondu aux questions dont on connaît les réponses...
Il faut répartir votre temps de travail sur les exercices proportionnellement au barème.
Commencez par ce qui vous semble le plus facile.
Essayez de respecter cette répartition horaire.

Résolution et rédaction de l'exercice

 
Faites aussi souvent que possible des schémas soignés et annotés qui vous faciliteront la résolution des exercices. Ne pas négliger l'emploi de la couleur sauf le rouge réservé au correcteur.

Utilisez les notations de l'énoncé et précisez celles que vous employez si elles ne sont pas imposées par le texte. Mettre des indices pour préciser vos notations (exemple : "i" ou "°" pour une quantité initiale en chimie, "eq" pour une quantité à l'équilibre, "max" pour l'avancement maximal).
Si vous êtes bloqué, procéder au questionnement suivant :
 - qu'est-ce que je cherche ?
 - quelles sont les données ?
 - quels sont les relations connues entre les données et ce que je cherche ?
 - de quel phénomène physique est-il question ici ? quelles sont les lois associées ?
 - essayez de vous "raconter" l'histoire de l'expérience pour les phénomènes temporels, utilisez les schémas réalisés,
 - relisez le résultat de la question précédente : dans les problèmes, les questions s'enchaînent logiquement.
Respectez la numérotation de l'énoncé et écrivez lisiblement.
Rédigez votre réponse, sans faire une paraphrase de l'énoncé, en détaillant votre raisonnement mais sans faire un roman : il faut être clair et synthétique.
Menez les calculs littéralement, puis faites l'application numérique.
Encadrez l'expression littérale finale et soulignez le résultat numérique. Evitez les calculs intermédiaires s'ils ne sont pas nécessaires et, le cas échéant, utilisez une valeur non arrondie conservée dans votre calculatrice pour faire le calcul suivant.
Attention aux chiffres significatifs : ne recopiez pas l'écran de la calculatrice. Il faut arrondir vos résultats en conservant autant de chiffres significatifs que la donnée la moins précise de l'énoncé.
Contrôlez vos résultats, ayez l'esprit critique, et interrogez-vous toujours sur la vraisemblance de vos valeurs numériques :
 - l'ordre de grandeur est-il le bon ? Un résultat aberrant semble indiquer que vous ne comprenez pas ce que vous faites.
 - le signe est-il correct ?
 - la relation littérale est-elle homogène du point de vue des unités ?
 - faire attention aux unités d'une formule (elles sont à apprendre avec la formule et les conditions de son utilisation) et n'oubliez pas de toujours bien préciser l'unité d'un résultat (quand il en a une).
Enfin, n'hésitez pas à mettre en avant vos connaissances personnelles et votre sens du concret.

Après le devoir

Un corrigé ne se lit pas : il s'étudie. Il faut donc le travailler avec une feuille de papier et un stylo à la main. Lire un corrigé sans avoir cherché vraiment l'exercice ne sert à rien.
Il vous faut donc :
  - faire ressortir la méthode de résolution pour pouvoir la réutiliser dans d'autres exercices,
  - étudier la rédaction de la solution.
En cas d'erreurs ou de non-résolution de l'exercice, étudiez vos erreurs, recherchez d'où viennent vos blocages et notez sur une fiche ce qui vous a manqué pour le réapprendre. Notez sur cette même fiche les erreurs à ne plus commettre (cf. commentaires du correcteur) et relire ce document avant chaque devoir.