Faites
aussi souvent que possible des schémas soignés
et annotés qui vous faciliteront la résolution des
exercices. Ne pas négliger l'emploi de la couleur sauf le
rouge réservé au correcteur.
Utilisez
les notations de l'énoncé et précisez
celles que vous employez si elles ne sont pas imposées par
le texte.
Mettre des indices pour préciser vos notations (exemple
: "i" ou "°" pour une quantité initiale
en chimie, "eq" pour une quantité à l'équilibre, "max" pour
l'avancement maximal).

Si
vous êtes bloqué,
procéder
au questionnement suivant :
-
qu'est-ce que je cherche ?
-
quelles sont les données ?
- quels sont les
relations connues entre les données
et ce que je cherche ?
- de quel
phénomène physique est-il
question ici ? quelles sont les lois associées ?
- essayez de vous
"raconter" l'histoire de l'expérience
pour les phénomènes temporels, utilisez les schémas réalisés,
-
relisez le résultat de la question précédente :
dans les problèmes, les questions s'enchaînent logiquement.
Respectez
la numérotation de l'énoncé et écrivez
lisiblement.
Rédigez
votre réponse, sans faire une paraphrase de l'énoncé,
en détaillant votre raisonnement mais sans faire un roman
: il faut
être clair et synthétique.
Menez
les calculs littéralement, puis faites
l'application numérique.
Encadrez l'expression littérale finale et soulignez le résultat
numérique. Evitez les calculs intermédiaires s'ils ne
sont pas nécessaires et, le cas échéant, utilisez
une valeur non arrondie conservée dans votre calculatrice pour
faire le calcul suivant.
Attention
aux chiffres significatifs : ne recopiez pas
l'écran de la calculatrice. Il faut arrondir
vos résultats en conservant autant
de chiffres significatifs que la donnée
la moins précise de l'énoncé.
Contrôlez
vos résultats, ayez
l'esprit critique, et
interrogez-vous toujours
sur la vraisemblance de vos valeurs numériques :
- l'
ordre de grandeur est-il le bon ? Un résultat
aberrant semble indiquer que vous ne comprenez pas ce que vous faites.
- le
signe est-il correct ?
- la relation littérale est-elle
homogène du
point de vue des unités ?
- faire
attention aux unités d'une formule (elles
sont à apprendre avec la formule et les conditions de son utilisation)
et n'oubliez pas de
toujours bien préciser l'unité d'un
résultat (quand il en a une).
Enfin, n'hésitez pas à mettre en avant vos connaissances
personnelles et votre sens du concret.