Conseils pour préparer un devoir :

- apprendre le cours : utiliser le référentiel ci-dessous (ce qu'il faut savoir et ce qu'il faut savoir faire) et les rubriques "l'essentiel" et "vérifiez vos connaissances" du livre,
- refaire, si nécessaire, les exercices corrigés en classe sans regarder la correction,
- chercher le devoir de l'année précédente (rubrique devoirs du site),
- faire les exercices résolus du livre et des exercices complémentaires (ceux dont les applications numériques sont à la fin du livre).




L'UNIVERS
     
 
Ce qu'il faut savoir
Ce qu'il faut savoir faire

C1

Une première présentation de l'Univers
 


Savoir que le remplissage de l'espace par la matière est essentiellement lacunaire.
Connaître les multiples et les sous-multiples du mètre.
Connaître la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide (ou dans l'air).
Connaître la définition de l'année de lumière et son intérêt.
Expliquer l'expression "voir loin, c'est voir dans le passé".


Exprimer un nombre en notation scientifique.
Utiliser les puissances de 10 dans l'évaluation des ordres de grandeur.
Savoir utiliser sa calculatrice pour faire des applications numériques utilisant les puissances de 10.
Savoir exploiter la définition de l'année de lumière pour retrouver sa valeur en mètre.
Convertir une longueur en année de lumière et réciproquement.


C2

Les étoiles
 


Savoir qu'un corps chaud émet un rayonnement continu, dont les propriétés dépendent de la température.
Savoir que la longueur d'onde caractérise dans l'air et dans le vide une radiation monochromatique.
Connaître les longueurs d'onde délimitant le spectre visible et savoir placer les UV et les IR.
Lois de Snell-Descartes.
Savoir qu'un corps chaud émet un rayonnement continu qui s'enrichit vers le violet quand la température du corps augmente.
Savoir qu'un atome ou un ion ne peut absorber que les radiations qu'il est capable d'émettre.
Connaître la composition chimique du Soleil.

Repérer par sa longueur d'onde dans un spectre d'émission ou d'absorption une radiation caractéristique d'une entité chimique.
Savoir appliquer les lois de Snell-Descartes.
Savoir utiliser la calculatrice pour les calculs (fonction sinus, sin−1 passage en mode degré).
Interpréter qualitativement la dispersion de la lumière par un prisme.
Utiliser un système dispersif pour visualiser des spectres d'émission et d'absorption et comparer ces spectres à celui de la lumière blanche.
Interpréter le spectre de la lumière émise par une étoile : température de surface et entités chimiques présentes dans l'atmosphère de l'étoile.
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer l'indice de réfraction d'un milieu.


C3

Les éléments chimiques dans l'Univers
 


Connaître la constitution d'un atome et de son noyau. Connaître et utiliser la notation A, Z, X.
Savoir que l'atome est électriquement neutre.
Connaître le symbole de quelques éléments (tableau I.2.)
Connaître les définitions : élément, isotope, anion, cation.
Savoir qu'il y a conservation des éléments lors d'une transformation chimique.
Savoir que la masse de l'atome est pratiquement égale à celle de son noyau.
Savoir que le numéro atomique caractérise l'élément.


Calculer la masse d'un atome à partir de la masse de ses différents constituants.
Écrire la structure électronique d'un atome connaissant son numéro atomique.
Dénombrer les électrons de la couche externe.
Appliquer les règles du duet et de l'octet pour retrouver la charge des ions monoatomiques.
Utiliser la classification périodique pour retrouver la charge des ions monoatomiques.
Savoir écrire la formule d'un composé ionique (ou solide ionique).
Mettre en œuvre un protocole pour identifier des ions.
Pratiquer une démarche expérimentale pour vérifier la conservation des éléments au cours d'une réaction chimique.


C4

Mouvements et forces
 


Notions de référentiel et de trajectoire.
La trajectoire et la vitesse dépendent du référentiel.
Relations permettant de calculer une vitesse moyenne, une vitesse instantanée.
La loi de gravitation universelle avec les unités utilisées dans la relation littérale.
Savoir que le poids d'un corps résulte de la force gravitationnelle exercée par la Terre.
Connaître les caractéristiques du vecteur poids d'un corps.

Calculer la force d'attraction gravitationnelle qui s'exerce entre deux corps à répartition sphérique de masse.
Savoir modéliser une action mécanique par une force.
Calculer le poids d'un corps à la surface de la Terre ou de la Lune en utilisant la relation simplifiée :
P = m.g.
Savoir modéliser une action mécanique par une force.
Analyser des documents scientifiques portant sur l'observation du système solaire.




SANTÉ

C5

Le diagnostic médical
 


Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d'un système périodique.
Connaître une valeur approchée de la vitesse du son dans l'air et de la vitesse de la lumière dans le vide.
Comprendre les principes de l'échographie, de la fibroscopie et de la radiographie.
Savoir qu'une solution contient des molécules ou des ions.
Définir un corps pur, un mélange, une solution, une mole, la masse molaire.
Connaître les relations littérales suivantes avec leurs unités :
          N = n.NA
          m = n.M
          t = m/V
          C = n/V
          t = M.C
et connaître la signification de chacune des lettres intervenant dans ces relations littérales.

Identifier le caratère périodique d'un signal sur une durée donnée.
Déterminer les caractéristiques d'un signal périodique : période, fréquence, tension maximale, tension minimale.
Savoir calculer une distance en utilisant la technique de l'écho.
Savoir calculer l'angle de réfraction limite en utilisant la loi de Descartes.
Savoir calculer une masse molaire.
Savoir exploiter les relations littérales de la colonne de gauche pour calculer une des grandeurs.


C6

Les médicaments
 
 

Connaître les définitions d'un principe actif, d'un excipient.
Connaître la valence des atomes suivants : hydrogène, carbone, azote, oxygène. Savoir définir le mot isomère.
Savoir que lors d'une dilution, il y a conservation de la quantité de matière en soluté.
Facteur de dilution.
Savoir établir et exploiter une relation du type :
Cmère.Vmère = Cfille.Vfille
Interpréter et exploiter les informations de l'étiquette d'un flacon : risques, sécurité, températures de changement d'état, masse volumique, densité, solubilité.
Connaître et savoir exploiter les relations définissant la masse volumique et la densité.

Représenter des formules développées et semi-développées correspondant à des modèles moléculaires. Savoir trouver les différents isomères correspondants à une formule brute. Repérer la présence d'un groupe caractéristique dans une molécule.
Savoir réaliser une solution de concentration donnée / diluer une solution d'un facteur donné. Connaître les modes opératoires et la verrerie à utiliser et savoir la schématiser.
Savoir choisir un solvant d'extraction et prévoir la position et la composition des phases. Savoir schématiser une ampoule à décanter. Savoir réaliser une chromatographie sur couche mince (CCM). Calculer un rapport frontal. Interpréter un chromatogramme.
Savoir écrire l'équation de la réaction chimique en ajustant les nombres stœchiométriques.





SPORT

C7

Etude du mouvement
 

Connaître les caractéristiques d'une force : origine, direction, sens, valeur.
Énoncer le principe d'inertie.

Modéliser une action mécanique par une force. Effectuer le bilan des forces s'exerçant sur un système.
Utiliser le principe d'inertie pour interpréter des mouvements simples en termes de forces.
Exploiter des enregistrements vidéos pour analyser des mouvements.


C8

Besoins et réponses de l'organisme lors d'une pratique sportive
 

Connaître les rôles des apports alimentaires, du métabolisme, de la digestion et de la sudation.
Connaître les réactifs et les produits intervenant dans un réaction de combustion complète.
Connaître les unités permettant de mesurer une énergie.

Écrire l'équation de la réaction chimique avec les nombres stœchiométriques corrects.
Savoir calculer l'énergie libérée par la combustion d'une quantité donnée de glucose ou bien, la masse nécessaire de glucose pour produire une énergie donnée.


C9

La pression
 

Les unités de pression, la valeur de la pression atmosphérique.
L'interprétation microscopique de la pression. Relation : P = F / S
Relation entre pression et profondeur :
ΔP = Patm + ρ.g.z
Lois de Boyle Mariotte et d'Avogadro-Ampère.
L'influence de la pression sur la solubilité d'un gaz.

Utiliser les relations ci-contre en utilisant les unités appropriées.


C10

Les matériaux et les molécules dans le sport
 

Savoir que certains matériaux proviennent de la nature et d'autres de la chimie de synthèse.
Définir un polymère.

Repérer la présence d'un groupe caractéristique dans une formule développée ou semi-développée.